Bourse de Coopération Universitaire — ACSEA EU

ACSEA encourage la mise en place d’un Programme de Coopération Universitaire ciblés dont l’objectif global est d’appuyer un nombre d’institutions universitaires des pays ACP dans leur volonté de devenir des pôles de développement scientifique et technologique. Ces programmes de coopération devrait être au profit des populations locales et offrir aux ressortissants des pays en développement des formations en Europe tenant compte des besoins de leur pays et sensibiliser les jeunes étudiants et chercheurs aux défis auxquels sont confrontés les pays en développement.

L’attribution des bourses de coopération permettra le renforcement des capacités scientifiques et techniques dans les pays du Sud. Il s’agit de proposer une formation scientifique et technique dans des domaines de pointe, à des chercheurs, ingénieurs et quelques personnels hautement qualifié. La formation pourra se tenir dans une institution spécialisée et de qualité de leur pays d’origine en collaboration avec une institution de formation au Luxembourg ou dans les pays frontaliers (France, Belgique, Allemagne). La formation pourra s’étendre aux étudiants de niveau Doctorat et Postdoctorat dans tous les domaines des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénieur.

A la demande de certaines institutions, ACSAL mène des actions suivant :

  • Evaluation des demandes de bourses de recherche des africains dans diverses institutions étrangères et développement des stratégies de mobilité ;
  • Faire de la mise en réseau (déplacement des chercheurs, participations à des meetings (Euro-Afrique sur les stratégies de coopération à la recherche) ;
  • Mettre en place des stratégies de développement des « capacités de recherche en Afrique » et d´exploitation des résultats de recherche des projets européens.

Pour plus d’informations

Dr. Guy TANONKOU

Email : guy.tanonkou@acsea.eu

https://acsea.eu/wp-content/uploads/2021/09/34ad4ef9-6531-413d-a580-6891d562b8ec.jpg
Thanks to funding and support from

Grâce au financement et au soutien de