La Science au Service des Droits Humains et de la Société – Perspectives pour l´Afrique

3rd international conference

3ème conférence internationale

13-14 Octobre 2011
Faculté des Lettres, des Sciences Humaines et de l´Education
Université du Luxembourg
Campus Walferdange - Salle Latomus
Route de Diekirch, L-7201 Walferdange
Objective of the Conference

Objectif de la Conférence

La conférence traitera des droits humains fondamentaux (l´accès à l´éducation, l´eau potable, la nourriture, les soins,…etc.) et du rôle que peut jouer la science et les technologiques afin de maintenir ces droits dans les pays du Sud. Sont-elles un mythe ou une réalité en Afrique?. Quelles approches scientifiques doit-on mettre en place pour sauver des vies en Afrique ?

Les scientifiques africains peuvent ils faire bouger les lignes et faire entendre leur voix sur des stratégies de développement ? La science et la démocratie peuvent-elles contribuer à une bonne gouvernance de l´économie, du développement de l´agriculture et des énergies, à une bonne gouvernance des projets de développement ? La science moderne est-elle au service du développement humain durable et comment mettre les technologies au service des droits vitaux en Afrique ?

Voila quelques pistes des réflexions qui seront débattues dans le cadre de la 3ème Conférence Internationale de l´Agence pour la Coopération Scientifique Afrique Luxembourg. Les objectifs de cette conférence internationale sont les suivants : définir les conditions actuelles et faire l’état des lieux de la véritable situation des droits humains en Afrique ; dégager les priorités de la science pour une contribution efficace en termes de réduction de la pauvreté ; hiérarchiser ces priorités pour établir un plan d’actions efficaces et proposer des recommandations à l’intention des autorités politiques et de la société civile.

Coordination Générale:

Dr. Guy TANONKOU – Email : tanonkou@acsal-science.org
Thanks to funding and support from

Grâce au financement et au soutien de